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Kevin-Barry Henry

Qu’est-ce qu’un organisateur de biens et pourquoi en avez-vous besoin d’un ?

Par: Kevin-Barry Henry, Auteur Bestseller

Un organisateur immobilier est simplement une liste de toutes les informations nécessaires pour un plan successoral. Il s’agit généralement d’un classeur ou d’un portefeuille (ou deux) et, en plus d’être un point d’accès facile pour vos documents, c’est la collection de documents la plus importante pour votre exécuteur testamentaire de confiance. C’est un catalogue vivant qui se met à jour au fur et à mesure que votre domaine se développe. Imaginez la tranquillité d’esprit de savoir que tout ira exactement comme prévu ?

Ils peuvent également être sauvegardés électroniquement ou sur une clé USB qui serait conservée séparément. Je veille toujours à ce que mes clients connaissent les organisateurs de la succession lors de notre première rencontre, car ce n’est pas quelque chose que vous voulez remettre à plus tard. Nous avons déjà couvert ce qui pourrait arriver quand vous laissez des choses que vous déplacez autour d’eux. La consultation initiale avec un conseiller prend moins d’une heure et le tout coûte quelques centaines de dollars.

Un organisateur immobilier est la première chose que votre exécuteur testamentaire et la famille voudront mettre en pratique pour gérer vos affaires si quelque chose vous arrive, si vous mourez, ou êtes en quelque sorte frappé d’incapacité et avez besoin de soins continus. C’est comme un téléphone d’urgence pour communiquer avec vos proches lorsque vous ne serez plus là. Assurez-vous que le message est celui que vous voulez envoyer !

En plus de toutes vos obligations et responsabilités, l’organisateur de la succession aura également vos documents importants tels que : votre testament, vos polices d’assurance-vie, les instructions funéraires, les procurations, les renseignements sur la fiducie et les personnes que vous désirez rejoindre en cas d’urgence. Il garde également tout à la portée de main lorsque vous ou votre famille en aurez le plus besoin. C’est votre voix.

Première partie :

La première partie de l’organisateur de la succession aura toutes vos informations d’urgence et de contacts, avec une liste de vos conseillers :

  • .  Liste de contacts d’urgence
  • Docteur
  • .  Avocat
  • .  Conseiller financier
  • .  Exécuteur

Cette partie a pour but de faciliter la tâche de votre famille ou de votre exécuteur testamentaire pour faire face aux situations difficiles pour lesquelles vous pourriez avoir besoin d’aide en ayant accès à quiconque requis dans un court préavis.

Deuxième partie :

La deuxième partie est constituée des documents juridiques importants auxquels votre famille et votre exécuteur voudront accéder. Le répertoire de la succession contiendra des copies des documents suivants dans cette section :

  • . Dernière volonté et testament
  • . Procuration vivante (soins personnels)
  • . Procuration résidente (financière ou immobilière)

Si votre exécuteur est une société de fiducie et c’est quelqu’un que vous ne connaissez pas beaucoup, incluez autant que vous le pouvez dans cette section. Vous serez surpris de ce qui pourra être utile lorsque vous ne serez plus là pour répondre aux simples questions.  Cela dit; ne vous contentez pas d’y mettre du courrier ou de la correspondance. C’est un endroit important pour l’entreposage de vos documents précieux.

C’est une collecte de données pour récolter toutes les informations importantes que vous avez.

Si vous avez un enfant ayant des besoins spéciaux, il est important d’indiquer quelles sortes de dispositions ont été mises en place pour prendre soin d’elle ou de lui. La paperasse viendra après.  Cette section est juste un aperçu rapide de ce qui est important maintenant.

Ceux-ci devraient être les premiers chapitres d’un organisateur immobilier, et vous pouvez déjà voir, pourquoi un exécuteur testamentaire – pour ne pas mentionner votre famille et vos proches – serait soulagé de constater que vous aviez la prévoyance de mettre cela ensemble.

Pour vous, c’est le début d’une liste d’actifs à laquelle vous vous référerez lorsque vous ferez votre propre planification financière et que vous prétendrez être Warren Buffet.

Troisième partie :

La section suivante contiendra vos documents d’assurance personnelle et d’assurance-maladie, de sorte que, selon ce qui est nécessaire, votre famille pourra accéder à l’information. Je ne peux pas vous dire à quel point cette information est précieuse. Mon père a une merveilleuse assurance santé avec laquelle ma sœur Lisa l’aide. Au début de la transition de mon père du contrôle financier (quand il n’était plus intéressé à prendre soin d’eux), nous avions besoin de trouver une tonne d’informations en très peu de temps pour nous assurer que ses médicaments n’étaient pas interrompus ou compromis.

Cette section du répertoire est votre propre unité de stockage de données, et votre famille vous aimera pour en avoir construit un. Croyez-moi.

  • . Police d’assurance-vie
  • . Police sur les maladies graves
  • . Police d’assurance invalidité
  • . Police d’assurance de soins de longue durée
  • . Certificat d’assurance maladie collective
  • . Police d’assurance maladie privé

Quatrième partie :

La section suivante est également l’assurance, mais l’assurance que vous achetez pour votre propriété, pas pour vous-même.

  • . Maison
  • . Voiture
  • . Autre (entreprise/location)

Cette section n’a pas besoin plus de détails. La plupart des Canadiens ont au moins une de ces polices, et sont destinées à couvrir le risque que quelque chose pourrait arriver à la maison, votre automobile, ou si vous êtes un travailleur indépendant. Ce sont généralement des polices qui durent un an et sont renouvelables. Si vous ne faites pas de réclamation, vous perdez vos primes en tant que coût d’assurance.

Si vous faites une réclamation, la compagnie d’assurance couvrira une partie ou la totalité des dépenses liées à la réclamation. Cette information apparaîtra également dans votre organisateur de succession, afin que votre famille et votre exécuteur testamentaire puissent y accéder facilement. C’est important si quelque chose devait vous arriver dans un accident d’automobile par exemple.

Cinquième partie :

Maintenant, nous sommes vraiment en train de retrousser nos manches et de creuser dans votre liste d’actifs avec les documents bancaires et d’investissement. C’est la section qui deviendra très importante à suivre, car avec vos biens immobiliers, les actifs devront être répartis entre les bénéficiaires de votre choix.  Si nous faisons bien notre travail, nous réduirons le fardeau fiscal de sorte que la plupart de ces actifs finissent avec vos bénéficiaires, comme vous l’avez choisi et dirigé, et non avec le gouvernement.

  • .  Documents de la pension
  • .  Compte de banque
  • .  Comptes enregistrés
  • .  Comptes non enregistrés
  • .  Prestations gouvernementales (RPC, SV, etc.)
  • .  Effets personnels
  • .  Documents de la propriété
  • .  Documents du chalet
  • .  Autres biens immobiliers et pièces justificatives
  • .  Intérêt de l’entreprise
  • .  Document propriété foncière.

Comme vous pouvez le voir, nous allons créer votre liste de biens personnels. J’espère que cet exercice vous aidera déjà à réfléchir à la répartition des actifs et à la façon dont vous aimeriez les distribuer.

Au cours de l’exercice, vous ne savez peut-être pas comment vous voulez traiter une chose ou une autre, ou avez aucune idée de comment faire face à un certain actif. Vous n’avez pas besoin d’avoir la réponse aujourd’hui, mais gardez-la sur votre radar dont vous aurez besoin de comprendre à un moment donné.

Donc, si vous n’êtes pas certain de ce que vous devez faire, j’espère que ce livre et ce chapitre en particulier va vous aider à démarrer le processus.

Lorsque mes sœurs et moi avons été confrontés à amener mon père dans un établissement de soins prolongés, notre connaissance du processus pouvait tenir sur un timbre-poste.  Nous avons posé des questions, fait la queue, attendu, appelé, et finalement, trouvé quelques réponses.  Ce processus se poursuit aujourd’hui alors que nous naviguons dans les défis de la génération sandwich, mais les choses vont tellement mieux maintenant. Pour nous tous.

L’idée derrière l’organisateur de la succession est de garder toutes vos informations requises dans un endroit facile d’accès. Il servira de guide à votre exécuteur testamentaire et à votre famille, afin que vos souhaits finaux soient réalisés de la façon dont vous les avez planifiés.

Vous trouverez tous vos documents financiers importants là où ils devraient être. Vous trouverez votre testament, vos instructions d’enterrement et vos souhaits finaux.  Vous trouverez également d’autres choses que vous n’avez pas considérées comme des clés pour la boîte aux lettres, coffre-fort, titres, où sont les bijoux, ce qui est dans le coffre-fort familial, quelles dettes vous avez et comment désactiver vos comptes Facebook et Twitter.

Vous trouverez également des choses comme vos comptes de fidélisation. Saviez-vous que si votre conjoint(e) ne possède pas une carte supplémentaire active, quand vous décédez vos comptes meurent avec vous.  Vous devriez toujours lire les petits caractères, et la transition de l’actif au décès est toujours dans les petits caractères.

Je n’essaie pas de jouer le rôle de Ralph Nader, mais d’après mon expérience, le seul fait de savoir quelles sont les règles rendront la résolution du problème beaucoup plus facile. Habituellement…

Jetons un coup d’oeil à la liste de contrôle :

  • . Votre nom, âge, adresse, etc.
  • . Contacts d’urgence (médecin, famille, exécuteur, avocat … etc)
  • . Dernières volontés et testament
  • . Procuration vivante – Soins personnels
  • . Pouvoir de vie du mandataire – Propriété
  • . Propriété des terres et des biens
  • . Police d’assurance-vie
  • . Police de maladies graves
  • . Police d’assurance invalidité
  • . Prestations d’assurance collective et organisationnelle
  • . Police d’assurance habitation
  • . Police d’assurance automobile
  • . Autres documents d’assurance (affaires, VTT, bateau, etc.)
  • . Documents de pension
  • . Les actes de propriété
  • . Investissements enregistrés
  • . Information sur les prestations gouvernementales (RPC, SV, etc.)
  • . Placements non enregistrés
  • . Comptes bancaires
  • . Accès bancaire en ligne ou par téléphone
  • . Portefeuilles de devises Crypto
  • . Documents hypothécaires
  • . Déclaration de carte de crédit
  • . Documents de prêt en cours
  • . Ligne de crédit
  • . Liens sur la propriété
  • . Actions légales en cours
  • . Obligations contractuelles
  • . Sécurité signée pour un tiers (cosigné sur un emprunt)
  • . Funérailles pré-arrangées
  • . Nom du salon funéraire et contact
  • . Enterrement ou incinération
  • . Emplacement de la parcelle de sépulture
  • . Soins pour un animal
  • . Comptes de médias intellectuels et sociaux
  • . Coffre de sécurité
  • . Coffre-fort
  • . Bijoux
  • . Voitures
  • . Art
  • . Tout ce qui n’est pas inclus

 

Comme vous pouvez le constater, c’est une liste complète. Vous n’avez probablement pas toutes ces informations dans un format. C’est bon. Il est temps de commencer à y penser.

C’est ce que je voulais que ce livre fasse. Si vous êtes comme moi, vous pourriez être personnellement dérangé par votre manque d’organisation dans ces domaines clés, mais tout n’est pas perdu. Nous pouvons le faire ensemble.

Où est-ce que je le garde ?

Vous devriez l’entreposer dans un endroit sécure. J’ai un client qui m’a raconté une histoire drôle au sujet de son cours de pré-retraite parrainé par l’employeur.  Un avocat leur parlait et discutait des documents importants et de leur entreposage. Son conseil n’était pas typique. Il leur a conseillé d’entreposer leurs documents dans le congélateur. Il a prétendu que si un incendie devait éclater, le congélateur est la dernière chose à brûler, et vos documents resteront en sécurité. Je n’ai pas testé ce conseil, et je ne le recommande pas, mais j’ai certainement entendu pire logique.

Le meilleur moyen d’y parvenir est avec l’aide d’un expert, comme c’est le cas pour la plupart des choses, alors n’hésitez pas à contacter votre conseiller pour parler de la mise en place de votre propre répertoire immobilier. Vous comprenez maintenant tous les composants et comment ils fonctionnent ensemble. L’objectif est de rendre votre transition de la richesse le plus facile que possible à traiter.

Vous devriez vous asseoir avec votre famille et votre exécuteur et discuter avec eux de votre répertoire.  Dites-leur qu’il existe, et où ils peuvent le trouver quand le moment sera venu. Ils ne penseront probablement pas à vérifier le congélateur.

Dix mille personnes auront 65 ans tous les jours pour les 10 ou 17 prochaines années. Il n’y a jamais eu avant de changement plus important dans la richesse et les actifs. La législation pour superviser et diriger ce transfert n’a jamais été aussi contraignante.

Si vous êtes intéressé pour un kit de l’organisateur des biens à faire vous-même, contactez-moi ici.

Au bout du compte, ce n’est pas ce que vous avez, mais ce que vous conservez.

Avec gratitude,

Kevin-Barry Henry

Traduction par Lise Garneau (Merci Lise)

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CET ARTICLE EST FOURNI À TITRE DE SOURCE GÉNÉRALE D’INFORMATIONS UNIQUEMENT ET NE DOIT PAS ÊTRE CONSIDÉRÉ COMME UN INVESTISSEMENT PERSONNEL OU UN CONSEIL JURIDIQUE. LES LECTEURS DEVRAIENT CONSULTER LEUR CONSEILLER FINANCIER OU JURIDIQUE POUR S’ASSURER QU’IL CONVIENT À LEURS CIRCONSTANCES.

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